Mon choix de partir
Fin 2021, après 2ans de situation instable en France lié à la crise sanitaire, 2 années d’études supérieur essentiellement en distanciel je décide qu’il est temps pour moi de vivre une expérience unique. Je prends alors mon courage à deux mains très vite je décide que durant cette année je souhaite être fille AuPair, je m’inscris alors sur le site AuPairWorld.
Mais la question est maintenant, quel pays anglo-saxon choisir ?
Je décide finalement de choisir l’Australie pour ses paysages variés, son mode de vie, ses animaux et son histoire. Je trouve une famille avec laquelle j’échange 3fois en FaceTime. Puis très rapidement nous convenons d’une date d’arrivée et je n’ai plus qu’a commencer toutes les démarches administratives. Cela englobe la demande de passeport, de visa et de permis internationale mais aussi la souscription à une assurance internationale, les billets d’avion et les démarches pour demander une année de césure auprès de la fac.
↓Je vous laisse découvrir le déroulé de mon aventure Australienne en détails juste en dessous ↓
Ma 1ère expérience d’AuPair
Après pratiquement 48h de vol, j’arrive enfin sur le sol Australien dans une petite ville nommée Emerald. Nous sommes en octobre, il fait 30 degrés et il y a 9h de décalage avec la France. Les premiers jours furent synonymes de doutes, regrets, peur, excitation, découverte et stress. 1 mois plus tard je décide de partir de cette famille d’accueil ne me sentant pas assez à l’aise. De plus je me suis rendu compte que la famille n’avait pas les mêmes attentes que moi.
Cette expérience à forger ma patience, mon adaptabilité et ma résilience.






Mon job dans un hôtel du groupe Accor
Après une série d’entretien, je suis acceptée en tant qu’housekeeper (femme de ménage) au sein d’un hôtel situé à Lorne sur la Great Ocean Road, considérée comme l’une des plus belles routes du monde. Je travaille pratiquement 7 jours sur 7 de 9/10h à 15/16h, je souhaite à ce moment là me faire le plus d’argent possible pour pouvoir financer mes prochains road trip. Je suis logée gratuitement dans une chambre que je partage avec une Thaïlandaise et une Vietnamienne. Il y a des travailleurs du monde entier dans l’hôtel, je découvre alors de nouvelles traditions et modes de vie. Cela améliore mes compétences linguistiques et interculturelles.
L’Hôtel étant idéalement situé en bord de mer je peux également profiter de mes moments de repos pour aller à la plage, faire différentes randonnées ou encore faire voler mon drone dans des endroits spectaculaires.
Mon road trip sur la côte Est australienne
Après 2mois de travail, je décide de remonter la côte Est australienne seule en m’arrêtant dans différentes villes comme Melbourne et Sydney à l’aide d’un bus. Je dois alors gérer la planification de l’itinéraire, la réservation d’hébergement abordable, la prise de précautions de sécurité ainsi que l’élaboration d’un budget.






Voyager seul m’a permis de renforcer mon indépendance et ma confiance en moi. Cela m’a appris à relativiser en rebondissant face à chaque situation. J’ai pu ajuster mon itinéraire selon mes envies mais aussi en fonction des rencontres imprévues et spontanées avec d’autres voyageurs/habitants !
Ma 2ème expérience d’AuPair
Je finis mon 1er road trip en m’arrêtant à Brisbane dans l’Etat du Queensland. Je suis donc fille AuPair dans une famille avec une petite fille de 3ans. Je suis restée 3mois et demi. Kira allait à la crèche de 8h à 15h. Durant ce laps de temps je devais m’occuper de l’entretien de la maison et des repas. En étant AuPair j’étais payé 200$/semaine, pour gagner plus d’argent je me suis alors inscrite sur différents sites, j’ai fait du porte à porte pour proposer mes services ménagers, de garde d’enfants ou de cours de français. Grâce au bouche à oreille et aux différents posts sur les réseaux sociaux je me suis créée des contacts réguliers. J’ai donc pu travailler environ 3/4h par jour et gagner assez d’argent pour financer mes futurs road trips.
Brisbane est également un lieu attractif. Chaque weekend j’ai ainsi pu découvrir cette ville. Mais aussi les îles ou les randonnées alentours. Après ma 1er expérience mitigée ce fut 3mois merveilleux au côté d’une famille accueillante dans un cadre idyllique.




Mon road trip sur la côte Ouest australienne
Après 4mois dans ma famille d’accueil à Brisbane , je rejoins une amie rencontrée lors de mon road trip sur le côte Est. Nous louons un van et nous voila parti pour 1mois de « van-life » le long de la côte Ouest. Nous parcourons des kilomètres de ligne droite sans croiser personne parfois pendant plusieurs heures d’affilés. La côte Ouest est connu pour ses paysages variés, du désert à la petit barrière de corail en passant par des parcs nationaux, ce voyages fût riche en émotions.






Ce voyage m’aura permis de gagner en autonomie : être responsable d’un van nécessite une grande capacité à gérer rapidement des problèmes. De plus ce voyage a augmenté mes qualités organisationnelles car nous devions trouver des lieux où dormir chaque soir, gérer notre stock de course et d’eau tout cela la plupart du temps sans connexion internet.

« Voyager c’est naître et mourir à chaque instant »
Victor Hugo

